Introduction

Descriptif

Comment partager?

Vie de Volontariat

Le futur

Coordonnées

 
Shakti Vihar
     
  1. Introduction
  2. Présentation des bâtiments
  3. Activités principales
  4. Dispensaire - centre de soins dédié plus spécialement aux enfants

INTRODUCTION :

Le centre Shakti Vihar (ou Energie de Siva en mouvement) ,

dont la construction a été cofinancée par la Communauté Européenne,

fut inauguré le 24 juillet 1995.

 C'est un centre très esthétique construit avec des blocs de terre compressée et toits "channels" qui démontre que ce type de construction réduit le besoin de ciment et a également de nombreuses qualités : solidité, isolation phonique et calorifique supérieures aux autres techniques de constructions traditionnelles. Cette technique est la conception de l'association CRATERRE et a été testée à Auroville par l'architecte en charge du projet, Mr Serge Maini.

PRESENTATION DES BATIMENTS :

  Le dôme du silence reçoit les individus ou les groupes qui désirent être en silence ou même méditer. Dans un monde bruyant, la possibilité d'écouter l'Infini qui parle en chacun de nous, permet la recherche de paix intérieure. Cette place paisible est appréciée par tous. La vibration de la voix est le plus bel instrument de l'homme, mais c'est seulement dans le silence que l'on peut écouter l'Infini.

 Un large hall appelé "Justin et Elvire" (prénoms des parents de Madeleine) offre de l'espace pour les réunions de Volontariat, les activités du village, les célébrations comme les goûters d'anniversaire pour les enfants ainsi que pour d'autres représentations variées.

 Une bibliothèque appelée "Mani" contenant une collection variée de livres permet aux enfants et aux adultes d'avoir accès à des informations très diverses.

ACTIVITES PRINCIPALES :

 Ce centre comprend une crèche et une école maternelle pour les enfants dont les parents travaillent mais vivent dans des conditions socio-économiques très difficiles. La section de parrainage et les cours du soir sont également organisés dans ce centre ainsi que l'apprentissage dans des secteurs comme le travail du bois, une section artistique, le travail des perles, la fabrication de batonnets d'encens, etc... C'est aussi le lieu de consultation des travailleurs sociaux qui organisent de plus en plus d'ateliers d'apprentissage pour les adultes, les écoutent et les conseillent en cas de problèmes. Une salle d’informatique et des bureaux administratifs où est faite la gestion du programme de parraînage, complètent les activités.

Ce centre fournit à un grand nombre d'enfants la possibilité de rechercher la bonne direction de vie dans une approche adaptée à leur niveau. Tous ces programmes sont mis en place en vue de "Préparer un meilleur demain" pour ces enfants.

Crèche et école maternelle :

 
 

 

  L'éducation et les soins dès la plus tendre enfance font partie intégrante de l'éducation de base et représente la première marche essentielle pour permettre l'éducation pour tous. Ainsi, le Volontariat accueille 140 enfants de la naissance jusqu'à l'âge de 5 ans (avant l'entrée à l'école élémentaire).

 Pour être acceptés à la crèche, les enfants sont sélectionnés après que la famille ait été visitée par des assistants sociaux. Les familles les plus pauvres sont identifiées au cours de ces enquêtes.

Améliorer la santé et la nutrition des enfants est un principe fondamental.

Un médecin, employé à plein temps, contrôle leur santé.

Le régime alimentaire surveillé des enfants est quelquefois amélioré avec du Tofu (à base de soja) et de la Spiruline (algue très nutritive).

 Une sortie par semaine est organisée à la ferme ainsi que des jeux destinés à les faire communiquer et acquérir une confiance en soi. Une attention spéciale est donnée aux activités permettant l'acquisition des valeurs de la vie, valeurs humaines et culturelles.

  Le Volontariat est persuadé qu'il faut promouvoir la responsabilité des 2 parents. Un système de support adéquat a été créé pour les mères et un plus grand investissement des pères est encouragé. Des réunions entre les mères sur différents sujets sont organisées régulièrement pour leur faire prendre conscience de leurs problèmes et de la manière de les résoudre ensemble.

Section de parraînage et cours du soir :

 Ce programme aide maintenant environ 1200 enfants dont 800 actuellement sont parrainés par des familles en France et en Belgique. La décision d'accepter un enfant pour le parraînage est prise après enquête des travailleurs sociaux et approbation par la section responsable; elle est basée sur la situation économique et sociale de la famille.

 Les cours du soir permettent aux enfants de faire leurs devoirs et de préparer leurs leçons. Volontariat utilise les services de professeurs à mi-temps sélectionnés sur leurs aptitudes et leurs compétence à aider les enfants.

 Beaucoup d'autres activités sont organisées. Pour plus de détails, visitez SVP la page sur le parraînage.

Unités professionnelles :

 La découverte et la création d’emplois sont  parmi les principaux soucis du Volontariat. Assurer un futur pour le plus grand nombre possible de jeunes gens et de jeunes filles, grâce à une formation appropriée restera toujours notre combat. Le travail du bois, l'art, les perles et la fabrication de bâtonnets d'encens sont réalisés à Shakti Vihar. Toutes les personnes entrainées dans ces unités, sont aidées pour pratiquer leur travail et trouver un emploi régulier. Nous les avons toujours soutenus, les motivant et les aidant dans la fabrication de produits, pour ainsi gagner leur vie.

  • Travail du bois :

 Cette unité emploie huit menuisiers qui ont appris sur place et se sont qualifiés pour cette profession.

 Ils forment quelques garçons qui ont choisi ce métier ou qui ne réussissaient pas dans leurs études, malgré l'appui de Volontariat. Ces jeunes garçons, s'ils ne sont pas correctement dirigés, auraient pu s'égarer à l'âge de l'adolescence. Le stage dure 2 ans et ceux qui réussissent sont aidés pour être placés dans des ateliers de menuiseries ou chez des fabricants de meubles.

  • Section artistique :

 Cette unité emploie trois artistes qui essayent différentes méthodes de dessins et de peinture. Ils peignent sur du bois, de la soie, etc... Des cartes de voeux avec des dessins variés sont également faits par ces personnes.

  • Unité de perles :

Cette unité emploie 10 femmes de milieu socio-économique très bas. Elles produisent divers articles comme des colliers, des bracelets, des sacs, des filets pour les cheveux longs, etc... qui actuellement sont vendus sur place et par nos comités de soutien.

  • Fabrication de bâtonnets d'encens :

Cette unité emploie 12 femmes pour le compte d'une société pondichérienne. Le Volontariat fournit le local et 2 cafés par jour. Les ouvrières sont issues du quartier d'Oupalam.

 

L'achat d'un article de ces unités aidera directement

les jeunes femmes et hommes ainsi que leurs familles

à gagner leur vie et leur permettra de vivre dignement.

DISPENSAIRE - CENTRE DE SOINS :

 Le Volontariat donne une grande importance à la santé qui doit être prise en compte de manière globale (approche holistique) . Le programme de soins préventifs est nécessaire en raison de l'environnement d'où sont originaires nos enfants. Des soins médicaux étendus sont une des particularités les plus significatives de notre travail. Le dispensaire qui est situé à 'Shakti Vihar' traite les infections comme abcès, fièvre, dysenterie, diarrhée, entorses, champignons et autres affections de la peau. Depuis un an, il a été décidé de développer la médecine homéopathique et un peu la phytothérapie avec un docteur spécialisé à plein temps.

 La grande quantité de personnes (aussi bien de l'équipe du Volontariat que des gens du village) qui sont enregistrées au dispensaire pour cette année reflète le bien-fondé de notre programme de santé. 2000 familles (c'est à dire 10 000 personnes) sont couvertes par les soins du programme de santé de Volontariat.

  • Une grande importance est accordée à la prévention et à la promotion de la santé par :
    1. une nourriture équilibrée
    2. un habillement correct
    3. une éducation efficace.
  • Un traitement adéquat et immédiat est apporté aux patients avec des relais, si besoin, avec des centres de haut niveau médical pour :
    1. les opérations de la cataracte
    2. les services de soins dentaires
    3. la réhabilitation des lépreux
    4. des opérations à cœur ouvert (depuis 1995)