Introduction

Descriptif

Comment partager?

Vie de Volontariat

Le futur

Coordonnées

 

Historique

     

 Le Volontariat fut lancé en 1962 par Madeleine Herman de Blic à Pondichéry dans le but de "Servir premiers les plus souffrants", les enfants, les lépreux. La nécessité de structurer ses actions grandissantes a conduit le Volontariat à se doter d’une forme juridique, association sans but lucratif, indienne, apolitique et non confessionnelle enregistrée en 1966 à Pondichéry.

Le soutien d'associations belges et françaises, de la Communauté européenne et de nombreux amis permet ensuite d’aller de l’avant dans plusieurs domaines : l'éducation pour les enfants et les adultes, l'apprentissage à des métiers artisanaux, l'agriculture, l'élevage, la réhabilitation de personnes handicapées, l'aide aux personnes âgées sans ressource....

Le Volontariat a besoin de votre amitié, de votre aide et aussi de vos dons pour ses programmes de :


1962

Création de Volontariat.

Dispensaire mobile; réunion des villageois pour résoudre les problèmes sanitaires ou d'éducation; construction de huttes avec les jeunes du "Collège français" aujourd'hui appelé Lycée.

1966

Naissance d'un atelier de tissage pour anciens lépreux, guéris, handicapés.

Enregistrement de l'Association Volontariat à Pondichéry.

1968

Naissance de la ferme TOUTTIPAKAM afin de participer à l'effort national d'autonomie  pour la production alimentaire.

Création du 'Community Center' au milieu du villaged'Oupalam où sont regroupées les activités : dispensaire, cuisine, pièce réservée à la distribution du lait et transformée en crèche...

1970

A Oupalam, création d'un atelier de couture pour donner un plus à l'atelier de tissage.Réalisation de macramés, hamacs, sacs...

1977

Transfert à l'atelier de tissage de Dubraypeth de l'atelier de couture d'Oupalam (gros impact d'aller travailler chez les lépreux).

1978

La ferme a du mal a progresser : les moussons sont mauvaises, les pluies manquent. De nouveaux bâtiments sont construits pour stocker le grain et les engrais et pour ranger le matériel.

1981

Les ateliers de tissage et de couture sont transformés en une association autonome, l'ATELIER SHANTI. Une section broderie est créée.

1982

Création du centre de SELVA NILAYAM à Oupalam qui regroupe de nombreuses activités : vaste cantine avec cuisine, bibliothèque, salles pour cours du soir, bureaux, etc...

Développement du système de parrainage permettant aux enfants d'être suivis sur le plan médical et scolaire et à Volontariat d'avoir une autonomie financière.
1985
Programme de creusement de puits à Touttipakam en faveur d'un groupe de petits agriculteurs.

1995

Inauguration de SHAKTI VIHAR, centre créé grâce à un financement européen pour l’apprentissage et les cours du soir, Selva Nilayam devenant trop petit pour développer ses activités éducatrices avec un nombre toujours croissant d'enfants.

Rénovation et agrandissement de l'atelier SHANTI.

1997

Début des opérations à coeur ouvert pour les enfants ayant des malformations dès la naissance.

2000

Inauguration d'AMAIDI ILLAM, accueillant des personnes âgées, un groupe de handicapés physiques et une structure médicale agrandie et de THENDRAL ILLAM pour des personnes lépreuses âgées sans ressource. Ces deux centres ayant reçu un financement particulier.

Plus de 1200 enfants pris en charge dont 800 sont parraînés.