Introduction

Descriptif

Comment partager?

Vie de Volontariat

Le futur

Coordonnées

  Opérations à cœur ouvert
     
  1. Service de santé du Volontariat
  2. Raisons pour aider ce projet
  3. Quelques exemples...
  4. Ils vous attendent

SERVICE DE SANTE DU VOLONTARIAT :

 2000 familles (10000 personnes) sont couvertes par le programme de santé du Volontariat.

  • Une grande importance est donnée à la prévention et à la promotion de la santé
  • Un traitement adéquat et immédiat est apporté pour éviter une détérioration de l'état des patients, grâce aux relations que nous entretenons avec des centres de haut niveau médical. Parmi ces projets, nous sommes le plus impliqués dans les opérations à cœur ouvert commencées en 1995.

 1% des indiens ont des problèmes cardiaques qui peuvent être corrigés de façon définitive par des interventions chirurgicales simples. Le coût de telles opérations peut atteindre 3 000 US$ ou 2970 euros. Elles sont réalisées par des hôpitaux privés. Les hôpitaux publics ne font pas ce genre d'interventions.

Pour le moment, 15 enfants de Volontariat ont subi une intervention réussie à l'hôpital Sri Ramachandra Medical College of Madras (SRMC - Chennai) par le docteur BALAKRISHNAN. (Cet hôpital réalise de 800 à 900 opérations cardiaques par an; la moitié des malades sont des bébés.)

Les enfants sont en bonne santé et aucune complication n'est apparue après l'opération. Nous avons eu à déplorer 2 échecs.

Voici 5 très bonnes raisons d'aider ce projet :
  1. Beaucoup d'enfants de familles pauvres ayant des malformations attendent votre aide.
  2. En Inde, le coût d'une intervention chirurgicale est 10 fois moins élevé qu'en France ou aux USA, etc... DONC, POUR LA MEME SOMME, L'AIDE EST 10 FOIS PLUS UTILISEE.
  3. En aidant le programme cardiaque, vous SAUVEZ UN CŒUR ET UNE AME car, si l'aide n'est pas apportée à temps, il n'y a aucune chance de survie pour l'enfant.
  4. Plus le taux de mortalité diminue, moins un pays est surpeuplé. Cela semble paradoxal à première vue mais comme les parents ont moins peur de perdre un enfant, ils limitent le nombre de naissances.
  5. Plus il y a d'opérations difficiles, plus l'hôpital sera bien équipé et plus le personnel soignant sera expérimenté et efficace.
QUELQUES EXEMPLES...

 VELMURUGAN a 17 ans. Il y a 10 ans, une maladie rhumatismale inflammatoire lui laisse des séquelles au niveau du cœur : une des valves est très endommagée. Il doit prendre un traitement préventif à base de pénicilline, mais malgré cela, il souffre de plus en plus d'infections pulmonaires répétées. Son cœur bat à un rythme de plus en plus irrégulier, et VELMURUGAN est essoufflé pour des gestes les plus anodins.

En janvier 1999, la valve est remplacée. Le cœur de VELMURUGAN fonctionne normalement, et le jeune homme n'est plus essoufflé lorsqu'il partage les activités de ceux de son âge.

Cette opération a coûté Rs 119 950 (ce qui correspond à 2860 euros ou 3 500 $).

 DELPHIN a 6 mois lorsque le médecin qui la suit à Pondichéry l'adresse au Volontariat pour qu'elle soit opérée du cœur le plus rapidement possible a Chennai. Ce médecin connaît les liens qui unissent Volontariat avec le Sri Ramachandra Medical College (SRMC).

C'est avant sa naissance que son cœur ne s'est pas bien formé : les gros vaisseaux se sont raccordés aux mauvaises cavités cardiaques entre lesquelles persistaient aussi des perforations. Cela ne permet pas à ce bébé d'oxygéner correctement son sang, et elle souffre d'infections pulmonaires répétées.

 A son arrivée à Chennai, son état est critique : la cyanose (couleur bleue donnée à la peau et aux lèvres par le sang mal oxygéné) est intense et la détresse respiratoire sévère. La réanimation est entreprise, et la petite est opérée en urgence. En interposant un "vaisseau sanguin" synthétique entre 2 artères dans la région du cœur, on crée un nouveau courant sanguin qui permet une meilleure oxygénation du sang.

  Cette intervention ne permet qu'une amélioration partielle. Un cap est passé mais DELPHIN devra de nouveau être opérée pour rétablir une circulation sanguine normale dans son cœur.

 ALAMELU a 5 ans lorsqu'elle retourne au SRMC pour subir une deuxième intervention au niveau du cœur. Elle porte la même malformation cardiaque que DELPHIN, ce qui a entraîné des infections répétées. Ce n'est pas facile pour une petite fille pleine de vie d'être si vite essoufflée lorsque l'on veut jouer avec ses copines.
La première intervention a permis d'améliorer les symptômes mais cela reste partiel. En août 1997, la deuxième opération a lieu; les vaisseaux sont repositionnés et les trous refermés.

Aujourd'hui, ALAMELU a 8 ans. Elle a de nouveau des rêves d'enfants.

Tous ces enfants sont issus de milieux sociaux défavorisés ;

sans l'aide financière de Volontariat ils n'auraient pas pu être opérés.

ILS VOUS ATTENDENT...

De nombreux enfants ont encore besoin de subir une opération.

A VOTRE BIENVEILLANTE ATTENTION

Le Volontariat a récement géré dans ses locaux un camp gratuit de Cardiologie avec l'aide d'une équipe de docteurs présidée par le Professeur Mr Balakrishnan de "Sri Ramachandra Medical College" de Chennai, Inde spécialiste des operations des tout petits. Les pédiatres de Pondy, que nous avions informés, nous ont envoyé 56 enfants. Vingt-six ont été découverts comme nécessitant une opération, parmi eux, quatre enfants doivent etre operes le plus rapidement possible, un maximum de 6 mois! Ils sont notre priorite. La situation sociale et économique des parents est extrement precaire ils sont des ouvriers-journaliers ne gagnant pas plus de Rs 60 par jour moins de 9 euros et seulement les jours ou ils ont trouvés du travail. Le gouvernement donne une participation d' environ 10% et nous cherchons à faire descendre les prix hospitaliers puisque les médecins ne se font pas payer. Le coùt est d'environ 125.000 roupies ou 2970 euros.

Name : RAGURAMAN - 5 months old - (Boy) (as on 30-11-2000)

Diagnosis : TGA ASD/valvar PS./

R- Lt.Shunt Situs Solitus Atrialis

Treatment : Arterial Switch Wit

Amount estimated for the surgery : Rs.1,25,000

Approx..: 2800 $ or 2970 euros

Name : BHAGAYALAKSHMI - 6 yrs. (Girl)

(as on 30-11-2000)

Diagnosis : Large VSD / Valvar PS

Treatment : Surgical Correction.

Amount estimated for the surgery : Rs.1,25,000

Approx..: 2800 $ or 2970 euros

Name : PRAKASH - 1 yr. (Boy)

(as on 30-11-2000)

Diagnosis : ASD/VSD/PH/CHD/ Down's syndrome septal defect IHD

Treatment : Surgical repair

Amount estimated for the surgery Rs.1,25,000

Approx..: 2800 $ or 2970 euros

Name :PRASANNAN - 9 yrs (Boy)

(as on 30-11-2000)

Diagnosis : Large Subaortic, VSD PHT

L --> R Shunt/CHD/TGA

Treatment : Catheterisation

Amount estimated for the surgery : Rs.1,50,000

Approx..: 3330 $ - 3570 euros