Introduction

Descriptif

Comment partager?

Vie de Volontariat

Le futur

Coordonnées

INTRODUCTION
Equipe
Fondatrice
Historique


DESCRIPTIF

Atelier Shanti
Entraide
Ferme de Touttipakam
Selva Nilayam
Shakti Vihar

COMMENT PARTAGER?
Opérations à coeur ouvert
Parrainage d'enfants
Travail social
Vente d'artisanat

VIE DE VOLONTARIAT

Evènements du mois
Evènements précédents

LE FUTUR
Foyer enfants des rues

Nouvelles crèches

COORDONNEES
Descriptif
 

Les activités de Volontariat sont présentes en différents lieux autour de Pondichéry:

A OUPALAM, banlieue sud (Selva Nilayam, Shakti Vihar) :

"Préparer demain en vivant aujourd'hui" est notre objectif avec un programme d'éducation d'enfants et de jeunes adultes et de développement de communauté urbaine.

A DUBRAYPETH , bord de mer (Atelier Shanti) :

"Aidez-les à vivre dignement". Communauté toujours rejetée et autrefois défavorisée, les lépreux guéris et cependant handicapés ont retrouvé confiance en la vie grâce à leurs efforts, par le travail du tissage.

A TUTTIPETH, 20km de Pondichéry (ferme de Tuttipakam - TTK) :

A force de travail, l'amendement de terres alcalines très pauvres est accompli. Aujourd'hui, les récoltes variées assurent une autonomie à la ferme et permettent l'alimentation des enfants d'Oupalam : riz, canne à sucre, noix de coco, fruits. C'est aussi un lieu de vacances pour des centaines d'enfants et un lieu de séminaires.

A OUPALAM:

Pour que demain l'enfant soit un homme ou une femme capable de s'épanouir, de se construire un avenir, il faut le soigner, lui permettre d'aller à l'école et d'apprendre un métier. Cette aide à l'enfant est le vrai développement pour lui et sa famille. Pour réaliser ce but, un système de parraînage a été mis en place. Par ailleurs, certains soins nécessaires et beaucoup d'amour sont apportés à des personnes agées, abandonnées de tous.

Dans cette banlieue sont regroupés 3 principaux lieux distincts :
- SELVA NILAYAM, où sont les bureaux, le dispensaire, la cuisine et la cantine puis récemment AMAIDI ILLAM, où sont accueillies des personnes âgées et des handicapés physiques.
- SHAKTI VIHAR, essentiellement dédié aux enfants. Crèche, école maternelle, cours du soir, et pour les plus grands, ateliers d’apprentissage (menuiserie, broderie, perles), ainsi que la gestion du programme de parrainage.
- Centre communautaire, où se trouvent deux grandes salles utilisées pour le développement de programmes éducatifs (moyens audio visuels) et pour les fêtes de mariage ou autres cérémonies traditionnelles.

A DUBRAYPETH:

Des centaines de pièces de cotonnades aux couleurs châtoyantes sont produites à l'ATELIER SHANTI (17 000 m/an) et un atelier de confection permet la réalisation d'objets manufacturés (nappes, sacs, broderies, etc). La production est majoritairement exportée, pour y être vendue, aux comités européens de soutien au Volontariat à travers des équipes bénévoles ainsi qu'à plusieurs organismes axés sur le commerce équitable.

Ce travail de réhabilitation a permis à des hommes et femmes sans espoir, de vivre dignement, même si les stigmates de leurs maladies les excluent encore de la société.

A TUTTIPETH à 20km de Pondichéry:


- la ferme de TOUTTIPAKAM, créée pour participer à la "révolution verte", couvre les besoins alimentaires de tous nos enfants et elle est un lieu privilégié de détente et de vacances. Elle est aussi un centre de séminaires. Elle couvre actuellement une superficie de 23 ha de terres irriguées grâce à des puits profonds qui ont été creusés et équipés en partie par un cofinancement indien et européen en vue d'aider aussi les paysans pauvres des alentours.